Comment choisir son fournisseur d’énergie (verte) ?

Comment

Maison

Entre les réductions promotionnelles, les services annexes et la politique de durabilité, les fournisseurs d’énergie utilisent différents arguments pour attirer les consommateurs. maisongreen

Et même si la loi impose la présence d’offres pour clients résidentiels et clients professionnels, nombre d’entre eux privilégient essentiellement l’univers professionnel. Il appartient donc au particulier de choisir son fournisseur d’électricité ou de gaz. Mais quels seraient les critères de choix ?

 Choisir son fournisseur d’énergie : les informations à privilégier

Pour trouver le bon fournisseur d’énergie, il est important de comparer les tarifs appliqués, les conditions contractuelles dont un contrat d’une durée minimale de 3 ans et une possibilité de résiliation sans frais avec 2 mois de préavis, les services annexes dont le service clientèle facile d’accès, les éventuelles réductions et le site internet bien documenté.

Vérifiez également le caractère « vert » de l’énergie et la politique environnementale.

Très important à savoir, rien ne vous oblige à choisir le même fournisseur pour le gaz et l’électricité, et misez sur les fournisseurs qui privilégient les clients résidentiels.

Utiliser les simulateurs en ligne pour trouver un fournisseur d’énergie

Parmi les critères de choix d’un fournisseur d’énergie, les tarifs appliqués demeurent les plus utilisés pour faire la différence entre les nombreuses offres disponibles sur le marché. Pour comparer les tarifs, vous avez aujourd’hui accès à des comparateurs en ligne. Certains sites comme le site Belge KillMyBill vous permettront de comparer les prix de l’électricité, les prix du gaz ou les deux à la fois. Je ne pense pas malheureusement qu’il existe un équivalent en France.

Certes fiables, ces outils vous permettent de comparer autant d’offres que nécessaires pour trouver celle qui correspond le plus à vos capacités financières. Et pour obtenir des simulations réalistes, préparez des informations décisives comme le type de compteur électrique qui peut être simple, bi-horaire ou exclusif nuit, la consommation annuelle de gaz et d’électricité que vous pourrez trouver sur votre facture de décompte annuel.

eolienne

Quand changer de fournisseur d’énergie ?

 

À tout moment, vous pouvez décider de changer de fournisseur d’énergie, sans que cela entraine une coupure. Cependant, vous devez respecter le préavis nécessaire pour la résiliation du contrat.

Pour ce faire, prenez le temps de comparer les tarifs proposés par les autres fournisseurs d’énergie, concluez un nouveau contrat avec le fournisseur de votre choix sur son site web, et informez-le sur la date à laquelle votre ancien contrat prendra fin. De son côté, votre nouveau fournisseur se charge de prévenir votre ancien gestionnaire de réseaux. Ensuite, le gestionnaire réseau crée un relevé d’index et informe l’ancien fournisseur sur la résiliation de contrat. Toutefois, vérifiez le contrat, car certains documents spécifient que le client doit envoyer un recommandé pour prévenir l’ancien fournisseur.

Et une fois que la période de préavis aura été dépassée, un releveur viendra chez vous pour noter vos index de consommation. Enfin, une facture de clôture sera envoyée par l’ancien fournisseur et vous serez désormais approvisionné et facturé par le nouveau prestataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *