Comment réduire sa facture d’électricité ?

Comment

Equipement

La facture d’électricité pèse lourd sur les dépenses mensuelles du ménage. Pour arriver à diminuer son coût, il faudra changer de mode de vie et éviter ainsi les consommations inutiles. Entre les pièces vides éclairées, les déperditions énergétiques au niveau des portes et les appareils électriques qui demeurent en veille, certaines mauvaises habitudes sont à revoir.

maisongreen

Le système d’éclairage

Au moment de quitter la maison, vérifiez toujours si vous n’avez pas oublié d’éteindre les lampes dans toutes les pièces. Cela est également valable avec les pièces vides même si vous êtes présent dans la maison. Pour limiter l’utilisation des ampoules, privilégiez l’entrée de la lumière naturelle en utilisant de fins voilages à la place des rideaux opaques.

En ce qui concerne le choix des ampoules dont il existe de nombreux modèles comme en atteste le site http://www.espaceampouleled.fr, celles qui sont fluocompactes ne consomment que peu d’énergie, soit 80 % de moins que les versions à incandescence. Toujours dans la catégorie des lampes à basse consommation, vous avez également les LED ou diodes électroluminescentes dont le pouvoir éclairant est comparable aux modèles classiques, le dégagement de chaleur est limité tandis que la durée de vie est estimée à une dizaine d’années.

Le chauffage électrique

Certes facile à installer, le chauffage électrique n’est pas très performant et ne dispose pas toujours de dispositifs de conservation de la chaleur. Pour y remédier, il faut toujours éteindre le radiateur dès que les portes et les fenêtres sont ouvertes pour éviter les déperditions énergétiques. Pendant la nuit, n’oubliez pas de bien fermer les volets et les rideaux pour conserver la chaleur à l’intérieur des pièces à vivre.

conso

Quant à la salle de bain, la douche sera nettement plus économique parce que vous aurez besoin de 3 fois moins d’eau que pour la baignoire.

Les appareils électriques

Dans la cuisine, apprenez à limiter l’utilisation des plaques de cuisson pour réduire la consommation électrique. Quant aux réfrigérateurs et congélateurs, ces appareils doivent être dégivrés régulièrement pour éviter la consommation qui double à partir de 4 mm de givre. Durant les heures creuses, éteignez la machine à laver, le lave-vaisselle et le four électrique.

Sachez qu’il est également possible de programmer les heures d’utilisation de ces appareils électriques. Pour l’ordinateur, le téléviseur et la chaîne hi-fi, ne les mettez plus en mode « veille » parce que l’énergie consommée égalise celle utile pour un réfrigérateur.

Acheter malin avec les appareils électroménagers

De plus en plus performants, les appareils électroménagers contribuent aujourd’hui à limiter la consommation énergétique et préserver l’environnement. Ainsi, il existe des étiquettes énergies qui vont vous guider à l’achat de vos équipements économes : la lettre A pour les appareils qui consomment très peu et G pour les plus énergivores. Pour la cuisine, sachez que la cuisson à induction permet de réduire de 30 % le besoin énergétique, et ce, avec un temps de cuisson accéléré.

etiquetteenergie

Pour aller plus loin, vous pouvez investir dans un instrument de mesure spécialement conçu pour identifier les appareils qui consomment beaucoup d’énergie. Vous pourrez ainsi facilement les remplacer ou en revoir la fréquence d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *