5 conseils pour protéger sa maison contre les voleur

Comment

Maison

En pleine période de vacances, la vigilance est de mise pour contrecarrer les plans de cambrioleurs. En effet, les taux de cambriolage ne cessent d’augmenter durant la hivernale et il vaut toujours mieux prévenir ces intrusions.

Pour vous aider à assurer la sécurité de votre domicile, voici quelques astuces fiables.

Toujours rester prudent

Dans la majorité des cas, les cambriolages sont liés à l’imprudence des habitants de la maison qui oublient d’appliquer certaines règles de base avant le départ. La première d’entre elles consiste à toujours fermer à double tour les portes et les fenêtres.

 

Puis, il faut informer les voisins de cette absence et ne pas oublier de mettre les objets de valeur en lieu sûr. Ensuite, informez-en le commissariat de proximité qui va envoyer des troupes de patrouilles à des heures régulières. Parfois, la sécurisation de la maison vous oblige à vous mettre à la place des cambrioleurs qui seraient à l’affût des moyens qui leur faciliteraient l’entrée par les fenêtres, comme c’est le cas des poubelles, des échelles et des meubles de jardin.

Améliorer la sécurité de la maison

Pour renforcer la sécurité de votre maison, vous pouvez investir dans de nombreuses gammes de produits spécifiques. C’est le cas des verrous supplémentaires pour les portes, des modèles de portes blindées, des volets de sécurité de qualité de type double vitrage ou vitre anti-infraction et la serrure à clé pour la barrière d’accès. Bien entendu, il s’agit de systèmes perfectionnés qui nécessitent souvent l’intervention d’un professionnel qualifié.

Et pour régler le problème de vis-à-vis et les regards curieux, installez des rideaux opaques. Enfin pour dissuader les intrus, vous pouvez également positionner des caméras factices aux endroits stratégiques de sorte à décourager les personnes ayants de mauvaises intentions

Assurer la protection des objets de valeur

Que ce soit des documents confidentiels, des bijoux ou de l’argent liquide, vous avez le choix entre de nombreuses solutions pour les mettre en sureté. C’est le cas du coffre-fort à installer dans la maison qui est fiable, mais qui risque toujours d’attirer les cambrioleurs.

Il y a également les banques qui louent des petits casiers pour vous permettre de cacher vos objets de valeurs. Mais quelle que soit la solution de votre choix, vous devez toujours mettre ces objets sur une liste précise et avoir des photos pour servir de preuve pour la police et l’assurance si le vol a toujours lieu.

Simuler une présence dans la maison

Avant d’entrer dans une maison, les cambrioleurs envoient souvent un éclaireur qui va s’assurer de votre absence. Pour les faire rebrousser chemin, vous pouvez faire croire que quelqu’un vit dans la maison. Pour y arriver, demandez l’aide d’un proche ou d’un voisin qui va tondre la pelouse, arroser les plantes, récupérer le courrier et nourrir les animaux domestiques.

Vous pouvez également investir dans des lampes à minuterie aléatoire qui vont éclairer automatiquement la maison et le jardin.

Installer un système d’alarme

Moyen dissuasif, le système d’alarme va éloigner les intrus et toute une programmation à base de détecteur de mouvement va repérer les bris de glace et les ouvertures de porte ou de fenêtre. En cas de tentative d’effraction, l’alarme est enclenchée automatiquement pour prévenir la société de surveillance qui va ensuite envoyer une équipe sur place, vous contacter et appeler la police.

Pour les rendre plus efficaces, ces systèmes d’alarme sont souvent alliés à des caméras de surveillance pour permettre aux propriétaires de garder un œil sur leur maison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *