Se tourner vers un chauffage écologique

Comment

Equipement

Pour se chauffer, les ménages misent désormais sur les solutions écologiques qui permettent de réduire la facture énergétique. Parmi les équipements les plus performants, en voici quelques-uns qui garantissent un investissement rentable sur le long terme.

La pompe à chaleur (PAC)

Le sol du jardin, la nappe phréatique, l’air et le cours d’eau contiennent de la chaleur et c’est celle-ci qui est stockée et réchauffée avant d’être envoyée dans la maison. Sur le marché, vous avez le choix entre deux types de pompe à chaleur : les PAC géothermiques qui exploitent la chaleur du sol ou de la nappe phréatique via un réseau de forages ou de capteurs, et les PAC aérothermiques qui utilisent la chaleur contenue dans l’air.

Pour comprendre leur fonctionnement: http://www.dedietrich-thermique.fr/produits/gammes_de_produits/pompes_a_chaleur/les_pompes_a_chaleur_de_dietrich

Le poêle à bois

Appareil de chauffage innovant, le poêle à bois produit une chaleur douce et continue émanant d’un foyer à bûches ou à granulés de bois. Plus écologique que le bois, le granulé est réalisé avec la sciure obtenue à base de sous-produits du bois. Suivant vos attentes, vous avez différents types de poêle à bois à rendement et autonomie variable. Pour vous donner une idée, le foyer fermé promet un rendement de 30 à 70 % avec une autonomie de 10 h au maximum. Ce qui n’est pas le cas avec la chaudière à granulés qui offre entre 80 à 90 % de rendement et une plus grande autonomie.

Le poêle à pellets

Je vous en parlais déjà dans l’article: Le poêle à granulés : un chauffage économique et écologique

Les pellets ou granulés sont du bois aggloméré réalisé en usine à base de déchets de bois en scierie. Beaucoup moins chers que les buches, ces produits sont vendus en sacs qui seront conservés dans un réservoir pour les maintenir au sec. Parmi les avantages de la poêle à pellets, vous avez la garantie d’un rendement supérieur à 80 % et la répartition automatique de la recharge qui permet d’augmenter la durée de l’autonomie. Pour une trémie de 15 à 60 kg, vous serez tranquille au moins 4 jours. En ce qui concerne la manipulation des appareils, les poêles à granules sont dotés de réglages qui permettent de modifier les niveaux de puissance de la chaleur émise. Qui plus est, ces appareils sont propres et l’entretien est facile.

Le chauffage solaire

Une fois installés sur la toiture de la maison, les capteurs solaires thermiques stockent l’énergie avant de la redistribuer dans toutes les pièces de la maison. Certes efficace, ce mode de chauffage écologique doit toujours être utilisé en complément d’un chauffage électrique d’appoint ou d’un poêle à bois pour assurer que l’habitation sera toujours chauffée. Même si l’investissement est coûteux, la rentabilité se fait sur le long terme avec une économie de 50 % sur la facture.

La cheminée à l’éthanol

Au design remarquable, la cheminée à l’éthanol remplace de plus en plus les versions traditionnelles pour apporter une touche de modernité à la décoration intérieure des appartements et autres grands hôtels luxueux. Si vous disposez déjà d’un système de chauffage fiable, la cheminée à l’éthanol servira à augmenter la température de la pièce tout en assurant l’effet spectaculaire des flammes. Autre avantage considérable, l’absence de conduit d’évacuation facilite largement l’installation de la cheminée à l’éthanol qui fonctionne grâce à un combustible propre qui ne produit pas de fumée, de suie ou de cendre. Suivant vos attentes, vous pouvez choisir des modèles fixes et imposants pour décorer le salon ou des versions nomades qui serviront à chauffer l’ambiance des soirées passées sur la terrasse.

Envie de faire un test ? Il y en à tout un tas sur terranol.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *