5 raisons de rendre sa maison intelligente

Comment

Aménagement

Sécurité et confort, ce sont les deux termes qui définissent le mieux une maison intelligente. En effet, après de nombreuses années de perfectionnement, la domotique permet désormais de connecter tous les objets et les installations du domicile pour limiter la consommation énergétique, prévenir les intrusions et assurer le bien-être de tous ses habitants. Si vous hésitez encore à investir dans la domotique, voici au moins 5 raisons qui vous aideront à vous décider.

Le Qivivo pour controler votre chauffage à distance

Le Qivivo pour controler votre chauffage à distance

Profiter de la connectivité illimitée

Avec l’arrivée de la 4G, nous avons tous accès à une connexion haut débit. Il est donc bien logique d’en profiter pour créer une maison intelligente. À cela s’ajoutent les ondes radio et l’infrarouge qui permettent la commande à distance de tous les appareils de l’habitation. Pour vous donner une idée, le système de chauffage est désormais géré par tablette numérique ou smartphone pour limiter la consommation énergétique lorsque personne n’est présent dans la maison tandis que tout peut être actionné à distance pour avoir une atmosphère agréable en rentrant dans la maison.

Prévenir les intrusions

Autrefois efficace pour dissuader les cambrioleurs, l’alarme ne suffit plus aujourd’hui. D’où l’intervention de la domotique qui permet d’élaborer un plan de défense stratégique :

  • Prévoir des scénarios comme l’intrusion et le vandalisme dans le jardin durant les vacances d’été.
  • Mettre en place les équipements nécessaires pour ces types de scénario : fermeture des volets, système d’éclairage avec détection de mouvement, arrosage automatique, caméras de surveillances connectées pour faciliter l’identification des intrus, etc.
  • Simulation de présence pour éviter les cambriolages et lancement de la télésurveillance à distance.

Pour en savoir plus sur la vidéo surveillance, je vous invite à vous référer à:  http://www.kamatec.fr/cameras/choisir

Limiter la consommation énergétique

À l’heure où il est important de limiter la dépense énergétique, la domotique intervient avec les nombreuses possibilités de programmation des appareils qui s’éteignent automatiquement lorsqu’ils ne servent à rien. C’est le cas avec le chauffage qui s’éteint lorsque vous quittez les lieux et se déclenche au moins une heure avant l’arrivée des habitants des lieux. Il y a également l’éclairage à détecteur de mouvement qui permet de limiter les risques d’oubli. Vient ensuite l’arrosage automatique qui est désormais lancé dans la nuit pour limiter le phénomène d’évaporation de l’eau.

Le Netatmo, mesure les précipitation et gère l'arrosage.

Le Netatmo, mesure les précipitation et gère l’arrosage.

Éviter les accidents domestiques

Que ce soit pour les adultes ou les enfants en bas âge, la maison représente des dangers considérables. Ainsi, les coupures, les chutes, les brûlures et les intoxications ne sont jamais loin. Pour limiter les dégâts, le système de domotique est livré avec des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, des alarmes de secours que les personnes en danger peuvent déclencher elles-mêmes, de nombreux capteurs qui sont efficaces pour détecter des situations dangereuses. Spécifiquement pour les seniors qui choisissent le maintien à domicile, la domotique prend en charge tous les appareils et autres aménagements indispensables pour leur confort de vie : monte-escalier, baignoire à portes, lit médicalisé, etc.

S’adapter aux changements climatiques

Parce qu’elle est dotée de capteurs, la maison intelligente est autonome et s’adapte à la météo. Ainsi, lorsqu’il fait jour, les volets s’ouvrent automatiquement pour laisser entrer la lumière naturelle et aérer toutes les pièces de la maison, et vice-versa pour la nuit. Il est également important d’avoir une climatisation et un chauffage qui se règlent automatiquement suivant la température extérieure.

Pour aller plus loin, retrouvez des articles et des idées sur http://www.planete-domotique.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *