Opter pour des électroménagers basse consommation

Comment

Equipement

Économie énergétique oblige, les fabricants d’électroménagers suivent la tendance en proposant des appareils à basse consommation. Indispensables pour la préservation de l’environnement, ces nouvelles générations d’électroménager contribuent également à réduire le montant des factures. Pour vous aider à trouver les meilleurs appareils, suivez ces quelques conseils.

Une étiquette énergie

D’après les données de l’Ademe, 2/3 de la consommation électrique d’un ménage est utilisée par les appareils électroménagers. Dans le but de réduire la facture en eau et électricité et limiter l’empreinte écologique d’un ménage, une étiquette énergie a été posée sur le gros électroménager depuis 1992. Cette étiquette a ensuite été améliorée en 2011 pour préciser les classifications. Ainsi, un réfrigérateur ou une machine à laver à basse consommation seront désormais reconnus suivant les mentions A, A+, A++ ou A+++.

Profiter de l’intelligence artificielle

Outre l’étiquette énergétique, les électroménagers basse consommation sont désormais dotés d’une intelligence artificielle qui vont contribuer à limiter les dépenses énergétiques. Ainsi, vous avez des lave-linges capables de calculer la quantité d’eau qui sera utilisée pour laver le linge, et cela en se référant au poids du linge et au degré de salissure. D’autres machines à laver fonctionnent à basse température pour limiter la consommation électrique.

Notions de performance et d’innovation avec les réfrigérateurs

Parmi les électroménagers disponibles sur le marché, les réfrigérateurs sont ceux qui ont vraiment évolué. À commencer par la technique qui consiste à mieux conserver le froid et limiter les déperditions énergétiques et les lampes remplacées par des leds. Cependant, il faut toujours rappeler qu’un réfrigérateur placé près d’une source de chaleur sera toujours plus énergivore et il vaut mieux bien penser son emplacement. En ce qui concerne les fours, vous avez actuellement les versions à basse température qui vont mettre plus de temps avec la cuisson, mais qui garantissent 30 % d’économie d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *